Le site de référence de la démarche carte grise moto & scooter.
Carte grise moto

Carte grise moto MTT2

Pour conduire certaines motos en 2020 et éviter de vous faire coller une amende, vous devez disposer d'un certificat d'immatriculation. C'est un préalable obligatoire pour certains véhicules à deux roues, au nombre desquels les MTT2. Avant de nous intéresser à la démarche d'immatriculation de ce genre de moto, nous évoquerons avec un peu plus de précision ce qu'est une moto MTT2.

La BMW S1000R est une moto MTT2<br>

Une moto MTT2, qu'est-ce que c'est ?

Les MTT2 constituent une catégorie de moto disposant des plus grosses cylindrées. En règle générale, une moto MTT2 a une capacité de plus de 600 cm3. Cette catégorie de moto est supérieure à celle des MTL (cyclos) et des MTT1 qui ont généralement moins de 600 cm3. Par ailleurs, nous notons également que les motos MTT2 possèdent des caractéristiques spécifiques. Par exemple, elles peuvent avoir :

  • plus de 34 chevaux DIN
  • plus de 25 kW
  • un rapport poids/puissance supérieur à 0,16

Outre les aspects techniques associés aux motos MTT2, il existe des restrictions juridiques quant à leur conduite. Si vous avez entre 18 et 21 ans, même disposant du permis A, vous ne pourrez conduire une moto MTT2 qu'après deux ans, temps pendant lequel vous aurez pris vos marques sur une moto MTT1.

Comment obtenir la carte grise d'une moto MTT2 en 2020 ?

Pour immatriculer une MTT2 en 2020, vous aurez à suivre presque une même procédure, que votre moto soit neuve ou d'occasion. La procédure se déroule en ligne.

Pour une carte grise moto MTT2 d'occasion

Pour immatriculer une MTT2 d'occasion, vous aurez à fournir les pièces suivantes.

  • La carte grise originale, barrée et signée par l'ancien propriétaire, avec la mention « Vendu », dans le cadre d'une vente. Au cas où il y aurait des cotitulaires, ils doivent tous signer la carte grise originale.
  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un formulaire cerfa n°13750*05
  • Un formulaire cerfa n°13754*03

En ce qui concerne les justificatifs de domicile et d'identité, vous devez en produire les versions originales en plus d'une copie (un par cotitulaire s'il y a des cotitulaires). De même, en remplacement du formulaire cerfa n°13754*03, vous pouvez produire un certificat de cession de la moto signé par tous (en cas de cotitulaires), ou une facture que le vendeur vous aura fournie.

Pour une carte grise moto MTT2 neuve

Dans le cadre de l’immatriculation d'une MTT2 neuve, vous devez produire un justificatif d'identité, un justificatif de domicile, ainsi qu'une demande de certificat d'immatriculation n°13749*04. A noter que s'agissant du justificatif de domicile, s'il y a des cotitulaires, vous devez fournir le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise.

Quid du prix d'une carte grise moto MTT2 en 2020 ?

En 2020, le prix d'une carte grise est déterminé par le nombre de chevaux fiscaux de la moto. Pour ce qui est des deux-roues, leur CV est établi en fonction de la cylindrée de leur moteur. Ainsi, dans le cas précis d'une MTT2, votre carte grise vous coûtera au moins 6 chevaux fiscaux, considérant une capacité minimale de 625 cm3. Après quoi, vous aurez à considérer un cheval fiscal de plus tous les 125 cm3.

Sachez en outre que les motos de plus de 125 cm3 bénéficient d'une réduction de 50% sur le prix complet d'un cheval fiscal. Si votre moto MTT2 a plus de 10 ans, alors vous pourrez prétendre à une réduction de 75% sur le prix de carte grise.

A cela, il faut ajouter les frais d'acheminement de la carte grise à votre domicile. Dans tous les cas, il serait bien de faire appel à un professionnel, afin de réaliser votre carte grise en ligne. Ainsi, vous bénéficierez d'un gain de temps considérable pour immatriculer votre moto. Vous pouvez donc solliciter nos services pour faciliter la procédure d'obtention de votre carte grise.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sujets similaires

Carte grise moto MTT1
Certificat de cession moto
Certificat de non gage moto